Pendant que nos femmes enceintes n’ont plus droit aux soins dans les hôpitaux de référence (c’est-à-dire là où on va quand plus rien n’est possible ailleurs), voici une conversation que j’ai intercepté il y a quelques temps. Je suis indigné. Vous devez être indignés. Ça ne doit pas devenir une routine, un fait banal. On ne doit pas s’habituer à ça! Au-delà de l’émotion, nous devons tirer des leçons pour que ça nous arrive de moins en moins.

Docteur H

[17/4 18:28] Docteur A : Bonsoir les confrères. Je voudrais vous présenter en 6 images le résumé des soins suivis par une femme enceinte de 33 ans ayant déjà 2 enfants dont un par césarienne.  Je l’ai opéré à 3h ce matin pour HRP (Hématome Rétro-Placentaire : présence du sang derrière le placenta) type 3 avec prééclampsie sévère, anémie sévère puis transférée au CNHU pour insuffisance rénale chronique.

bhm carnet 1
carnet de soins 1
bhm carnet 2
carnet de soins 2
bhm carnet 3
carnet de soins 3
bhm carnet 4
carnet de soins 4
bhm carnet 5
carnet de soins 5
bhm carnet 6
carnet de soins 6

(Pardonnez la qualité des images)

 

 

[17/4 22:05] ‪Docteur A: La Gestante a reçu 15 différentes molécules dans son traitement (15 médicaments !!!!!! Vous imaginez ??????)

Cela s’appelle  »énan nan n’dé » (littéralement  »au moins ça donnera quelque chose », si un médicament ne la guérit pas, un autre le fera)

Lire aussi: SOS Sauvons les femmes enceintes au Bénin

[17/4 22:09] ‪Docteur A: Voilà le point de tout ce qu’elle a reçu comme soins:

Médicament 1 : Dicynone 4amp

Médicament 2 : Dexa 4amp

Médicament 3 : Calcium 1amp

Médicament 4 :  Hbb 1amp

Médicament 5 : Diaz 1amp

Médicament 6 : Catapressan 2amp

Médicament 7 : Tabar 2amp

Médicament 8 : Hemafer 2amp

Médicament 9 : Vit C 1amp

Médicament 10 : B compl 1amp

Médicament 11 : B12 1amp

Médicament 12 : Accuzon 1amp

Médicament 13 : Spasfon 1amp

Médicament 14 : No spa1amp

Médicament 15 : Somazina 1 amp.

Humm.  Ce n’est pas une sage- femme ça. C’est un charlatan.

[19:22, 4/20/2017] Docteur A : Pour un HRP type 2 avec foetus vivant la dame se retrouve après la prise en charge par le cabinet à un HRP stade 3B avec insuffisance rénale…non seulement l’enfant est mort mais aussi la maman se retrouve en réa dans un état critique.

[19:22, 4/20/2017] Docteur A: La dame est décédée ce matin dans un tableau de CIVD+IRC

Je suis conscient que vous ne maîtrisez pas forcément les termes médicaux, mais vous avez certainement compris le malaise!

Il ne faut jamais que nous nous taisions!!!

Ne partez pas sans laisser un commentaire et sans partager avec vos proches. Il faut que ça se sache! Ce sera votre contribution!